References of "Dierendonck, Christophe 50001698"
     in
Bookmark and Share    
See detailProjet Accompagnement. Description de dispositifs étrangers visant l'amélioration de la qualité des établissements scolaires.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (5 UL)
See detailProjet Accompagnement. L'enquête par questionnaire auprès des présidents et des membres de comités d'école.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 UL)
See detailProjet Accompagnement. La consultation par entretiens des acteurs-clés de l'accompagnement des écoles au Luxembourg.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 UL)
See detailProjet Accompagnement. Politiques et dispositifs au Luxembourg et à l’étranger visant l’amélioration de la qualité des établissements scolaires. Rapport synthétique.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (11 UL)
Full Text
See detailAvaliação e Aprendizagens. Évaluations et Apprentissages. Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe
Cavaco, Carmen; Alves, Natália; Dierendonck, Christophe UL et al

Book published by IEUL (2016)

Detailed reference viewed: 15 (3 UL)
Full Text
See detailBuilding relationships between school, family and community to enhance students' school persistence and avoid Early School Leaving (ESL)
Poncelet, Débora UL; Billa, Jean; Schürnbrand, Carmen et al

Report (2015)

Dropout is a multidimensional phenomenon, resulting from a combination of personal, family and school factors that interact with each other. The combination of risk factors (or protective factors) is an ... [more ▼]

Dropout is a multidimensional phenomenon, resulting from a combination of personal, family and school factors that interact with each other. The combination of risk factors (or protective factors) is an event or a condition that increase (or reduce) the likelihood of an individual experience of emotional or behavioural problems, that may contribute to school dropout. The decision to stop school education is the result of a long evolutionary process that is characterized by an accumulation of frustrations, often induced by academic failures and difficult relationships with peers, teachers, and parents. Through involvement in educational aspects, families especially play an important role in student success and affect conditions that might lead to dropping out: positive impact on school performance, enhancing motivation and school involvement, improving well-being and school behaviours, building a constructive and efficient relationship between school and family could be an efficient way to avoid school dropout. In this session, our exchanges and reflections aim at comparing and analyzing issues, experiences, ideas, and questions from different interventions of European representatives. Through these different contributions, we try to highlight concrete policies for UE countries regarding the connections that we can do between school dropout and relationships between school, family and community. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (11 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRelations école-famille-communauté : Un répertoire d'actions pour renforcer les échanges.
Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL

in Actes du XVI congrès international de l'AIFREF (2015, June 11)

Detailed reference viewed: 46 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes Épreuves Standardisées: Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois
Dierendonck, Christophe UL; Kafaï, Amina; Fischbach, Antoine UL et al

in Éducation & Formations (2015), 86-87

Detailed reference viewed: 112 (13 UL)
Full Text
See detailÉpreuves Standardisées : Objectifs et méthodologie
Ugen, Sonja UL; Fischbach, Antoine UL; Reichert, Monique UL et al

in Martin, Romain; Ugen, Sonja; Fischbach, Antoine (Eds.) Épreuves Standardisées: Bildungsmonitoring für Luxemburg. Nationaler Bericht 2011 bis 2013 (2015)

Detailed reference viewed: 35 (2 UL)
Full Text
See detailMise en place d’une démarche qualité pour le dispositif ÉpStan
Dierendonck, Christophe UL; Milmeister, Marianne UL; Milmeister, Paul UL et al

in Martin, Romain; Ugen, Sonja; Fischbach, Antoine (Eds.) Épreuves Standardisées: Bildungsmonitoring für Luxemburg. Nationaler Bericht 2011 bis 2013 (2015)

Detailed reference viewed: 72 (28 UL)