References of "Dierendonck, Christophe 50001698"
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Peer Reviewed
See detailComment assurer la qualité de l’évaluation par les pairs des propositions de communication dans le cadre d’un colloque scientifique ?
Milmeister, Marianne UL; Weis, Christiane UL; Dierendonck, Christophe UL

Scientific Conference (2019, January 10)

L’évaluation par les pairs joue un rôle important dans le monde universitaire et est souvent considérée comme le garant de la qualité scientifique. En même temps, les biais qui existent pour ce type ... [more ▼]

L’évaluation par les pairs joue un rôle important dans le monde universitaire et est souvent considérée comme le garant de la qualité scientifique. En même temps, les biais qui existent pour ce type d’évaluation sont multiples (partialité des évaluateurs, divergence de jugement entre évaluateurs, etc.) et bien documentés dans la littérature. Dans le cadre d’un colloque que nous avons organisé en 2018, nous avons mené une analyse exploratoire sur la base de données des évaluations réalisées par les pairs. Le but était d’avoir une idée de la qualité de l’évaluation par les pairs, de voir dans quelle mesure on retrouve les biais relevés par la littérature scientifique et, enfin, de définir des pistes qui pourraient contribuer à améliorer la qualité de ce processus. Dans le cas de notre colloque, l’évaluation par les pairs s’est faite via une plateforme en ligne. Chaque proposition de communication était évaluée de manière anonyme par deux personnes et sur base de neuf critères pour lesquels les évaluateurs pouvaient choisir entre quatre modalités d’appréciation : très faible, faible, bon, très bon. Ensuite, l’évaluateur devait donner sa recommandation pour la contribution analysée : acceptation, acceptation sous réserve d’ajustements ou refus. Une première analyse des données montre notamment qu’il existe des différences plus ou moins importantes tant entre les jugements des évaluateurs qu’entre les décisions d’un même évaluateur. Les résultats détaillés de nos analyses seront présentés lors du colloque et des pistes d’amélioration discutées. [less ▲]

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See detaildeveloping early number competencies through games played in school and at home
Tinnes-Vigne, Mélanie UL; Poncelet, Débora UL; de Chambrier, Anne-Françoise et al

in Bergqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina (Eds.) et al Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)

Most research studies show that initial number knowledge constitutes the basis for understanding several major principles of mathematics. Moreover, early number competencies are considered as strong ... [more ▼]

Most research studies show that initial number knowledge constitutes the basis for understanding several major principles of mathematics. Moreover, early number competencies are considered as strong predictors of mathematics outcomes at the end of the first grade and even later on (Jordan, Kaplan, Ramineni & Locuniak, 2009). In preschool, the development of these competencies should obviously not give rise to formal learning but is developed through significant activities. However, while everyday situations offer significant contexts, they are still not sufficient to develop the basic number competencies necessary for first grade children (Cannon & Ginsburg, 2008). Adults have to create opportunities to learn mathematical competencies. Mathematical games can meet this requirement. The MathPlay project aims to develop early number competencies through games implemented in school and/or at home. According to the literature, early number competencies consist in counting, conservation ability, magnitude comparison, and (de)composition of numbers. To develop these competencies, we decided to adapt 8 well-known family games. To evaluate the effect of this play-based approach on the development of number competencies, an instrument was created and validated. A quasi-experimental research design (pre/post-test) was implemented in four countries: Luxembourg, Belgium, France and Switzerland. Seven hundred and twenty-five children from all these countries participated in this study. They were divided into one control group and one experimental group with two treatment conditions, X1 (with games at school), and X2 (with games both at school and at home). The post-test was administrated at two moments: just after the intervention and eight weeks later. Data is currently being analysed. This communication will present the first outcomes and will answer our research question: what is the immediate and deferred effect of this play-based approach (X1-X2) on students’ number competencies? [less ▲]

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See detailA test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children
De Chambrier, Anne-Françoise; Fagnant, Annick; Giauque, Nadine et al

Scientific Conference (2018, July)

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See detailMesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques
Vlassis, Joëlle UL; Dierendonck, Christophe UL; Tinnes, Mélanie UL et al

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (2018, January)

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See detailDéveloppement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans
de Chambrier, Anne-Françoise; Vlassis, Joëlle UL; Fagnant, Annick et al

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (2018, January)

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See detailDans quelle mesure le principe d'une évaluation externe des acquis scolaires des élèves - et en particulier le dispositif ÉpStan - est-il soutenu par les acteurs scolaires ?
Milmeister, Paul UL; Weis, Christiane UL; Dierendonck, Christophe UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailDans quelle mesure les élèves font-ils les tests ÉpStan sérieusement ?
Weis, Christiane UL; Milmeister, Paul UL; Milmeister, Marianne UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailVers une démarche d’assurance-qualité pour les Épreuves Standardisées
Dierendonck, Christophe UL; Milmeister, Marianne UL; Milmeister, Paul UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailEvaluer : pour contrôler ou pour apprendre ?
Dierendonck, Christophe UL; Cavaco, Carmen

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2017), 3(1-2), 99-100

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See detailDans quelle mesure les rapports envoyés aux acteurs dans le cadre des ÉpStan sont-ils compris et utilisés ?
Milmeister, Marianne UL; Dierendonck, Christophe UL; Weis, Christiane UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailEvaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation
Cavaco, Carmen; Dierendonck, Christophe UL

Book published by ADMEE-Europe (2017)

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See detailIntroduction. Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d ́interdépendance.
Cavaco, Carmen; Dierendonck, Christophe UL

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2017), 3(1-2), 5-8

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See detailA avaliação das aprendizagens escolares no Luxemburgo
Dierendonck, Christophe UL; Burton, Réginald UL; Wanlin, Philippe

in Flores, Maria Assunçao; Machado, Andre; Alves, Palmira (Eds.) Avaliação das Aprendizagens: Perspetivas Internacionais (2017)

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See detailProjet Accompagnement. L'enquête par questionnaire auprès des présidents et des membres de comités d'école.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

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See detailProjet Accompagnement. Description de dispositifs étrangers visant l'amélioration de la qualité des établissements scolaires.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

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