References of "Houssemand, Claude 50002008"
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Peer Reviewed
See detailLocus de contrôle et retour au travail. Adaptation et validation d’une échelle de contrôle perçu du chômage
Pignault, Anne UL; Meyers, Raymond UL; Houssemand, Claude UL

Scientific Conference (2016, July 11)

Le locus de contrôle renvoie à la croyance selon laquelle un évènement dépend de facteurs externes ou internes (Bruchon-Schweitzer, 2002). Nombre d’études ont permis d’étudier les relations entre locus ... [more ▼]

Le locus de contrôle renvoie à la croyance selon laquelle un évènement dépend de facteurs externes ou internes (Bruchon-Schweitzer, 2002). Nombre d’études ont permis d’étudier les relations entre locus perçu et stratégies de coping face au chômage (Wanberg, 1997), stratégies de recherche d’emploi (Kanfer, Wanberg, & Kantrowitz, 2001) ou durée du chômage. Si de nombreuses échelles générales (Rotter, 1966) ou plus spécifiques (Furnham & Steele, 1993) existent, aucune n’est particulièrement appropriée aux demandeurs d’emploi. Or l’utilisation d’échelles spécifiques de locus présente deux avantages : 1) la prise en compte d’un contexte particulier pour l’évaluation de ce concept dépassant une mesure générale de ce trait de personnalité (Furnham & Steele, 1993) et 2) une validité prédictive meilleure lorsqu’elle est contextualisée (Wang, Bowling, & Eschleman, 2010). Nous proposons d’adapter, à la situation de chômage, les échelles MLCH (Multidimensional Locus of Control Health Scales ; Wallston, Wallston, & DeVellis, 1978) permettant de distinguer 3 dimensions : le locus interne et deux types de locus externes (renvoyant à la chance ou à des personnages tout-puissants). Ce choix est justifié par la longueur restreinte, les qualités psychométriques et la structure tridimensionnelle simple de l’échelle originale. Les items ont été rédigés en français puis modifiés sur les trois dimensions concernant les croyances de contrôle sur la situation de chômage, le processus de recherche d’emploi et les résultats de la recherche d’emploi. Cette nouvelle échelle a été testée une première fois auprès de 226 hommes et 158 femmes vivant au Luxembourg et nouvellement inscrits comme demandeurs d’emploi, et une seconde fois auprès de 97 d’entre eux, 6 mois après. Les trois sous-échelles montrent une consistance interne acceptable (alpha de 0.60; 0.68 et 0.57) proche de celle des outils précédemment élaborés. Si ces indicateurs semblent a priori faibles, ils correspondent aux limites statistiques de ce type d’analyses et à ce type de données (nombres d’items et niveau de mesure ordinale ; Eisinga, Grotenhuis & Pelzer, 2013). Néanmoins, pour dépasser ces apparentes limitations, des analyses statistiques plus sophistiquées et mieux adaptées à ce type de mesures ont été réalisées selon la Théorie de Réponses à l’Item. Elles confirment l’ajustement des items sur chacune des trois dimensions latentes de locus. Enfin, une analyse structurale confirmatoire (Mplus 7.3) a permis de confirmer la structure de l’échelle et de contrôler l’ajustement du modèle théorique aux données empiriques selon les normes acceptées pour ce type d’analyse (Kline, 2011). L’outil a été utilisé dans deux projets financés par le Fond National de la Recherche Luxembourgeois. Les résultats montrent que les mesures de locus ne sont pas influencées par la période de chômage (pas de modification individuelle après 6 mois) mais permettent, avec d’autres dimensions psychologiques, d’estimer le risque de devenir chômeur de longue durée (Houssemand, Pignault & Meyers, 2014) et de décrire la représentation individuelle de la situation de chômage (Pignault & Houssemand, 2013). Ainsi, cette nouvelle échelle, spécifique au chômage, possède une bonne validité prédictive du potentiel retour vers l’emploi. La communication sera l’occasion de présenter la validation et la structure de l’échelle de locus et de discuter notamment des liens entre le locus de contrôle des chômeurs et le retour au travail. [less ▲]

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See detailScientific creativity in psychology: Cognitive-Conative Approach
Kirsch, Christiane; Lubart, Todd; de Vries, Herie et al

in Zhou, C. (Ed.) Handbook of research on creative problem-solving skill development in higher education (2016)

The present research investigates the cognitive and conative profile underlying scientific creativity in psychology. An innovative creativity test including, both, divergent and convergent thinking, was ... [more ▼]

The present research investigates the cognitive and conative profile underlying scientific creativity in psychology. An innovative creativity test including, both, divergent and convergent thinking, was used. Whereas the analysis focused on intelligence in the cognitive domain, it focused on personality in the conative domain. The sample consisted of 121 social science students. Results stayed in line with the established hypotheses. Intelligence played a major role for scientific creativity in psychology. With regard to personality, openness and negative agreeableness additionally favored scientific creativity in psychology. In future research, the profile of scientific creativity could be compared with the one of artistic creativity and everyday creativity. [less ▲]

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See detailHybrid approach to creativity: Arts, Science and Everyday Life
Kirsch, Christiane; Lubart, Todd; Houssemand, Claude UL

Book published by Lambert (2016)

The aim of the present research is to explore the degree of domain generality versus specificity of the creative profile in the domains of arts, science and everyday life. Artistic creativity is ... [more ▼]

The aim of the present research is to explore the degree of domain generality versus specificity of the creative profile in the domains of arts, science and everyday life. Artistic creativity is investigated using student architects, scientific creativity using social science students and everyday creativity using the general population. [less ▲]

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See detailCompetences as seen by teachers and employers in an initial vocational training reform
Meyers, Raymond UL; Pignault, Anne UL; Houssemand, Claude UL

in Psychology Research (2016), 6(7), 426-429

Luxembourg has a dual system of initial vocational training, inspired by the German model, where training takes place alternately in enterprises as well as in schools. Since 2008, a competence-based ... [more ▼]

Luxembourg has a dual system of initial vocational training, inspired by the German model, where training takes place alternately in enterprises as well as in schools. Since 2008, a competence-based reform of vocational training is being implemented in the upper level of secondary education in Luxembourg. Semi-structured interviews were carried out with the relevant actors to analyse their strategies and perspectives during and after the reform. It appears that one major difficulty in the implementation of the reform is the difference between schools’ and enterprises’ understanding of what competence-based training is. The majority of teaching staff disagreed with training through competences as it was considered a more difficult and less manageable approach for them than the previous knowledge-based methods. When they adopt the prescribed approach albeit reluctantly, they often attribute it a meaning which is mostly school-based, where competences are seen as skills in exercises based on books and programs and not in professional situations. Enterprises were in favour of curricula based on competences, as they are more suited to the practical work expected in the professional domain. Pupils are confronted directly with practical professional situations at the workplace, but enterprises have problems in implementing explicit, systematic and progressive modular training. Coordination between these two main actors in the training system is poor and problematic; especially with regards to collaboration within the curriculum teams that are expected to develop and update the training modules. A general fatigue with the reform has spread, even if most actors agree, at least verbally, with its general philosophy; and this at a moment when the Ministry wants to implement new changes to the law. In order to make the reform viable, a newly negotiated agreement based on the interests of the different players, especially between enterprises and schools, should be achieved. [less ▲]

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See detailComparing creative profiles: Architects, social scientists and the general population
Kirsch, Christiane Jeanne G. UL; Lubart, Todd; Houssemand, Claude UL

in Personality and Individual Differences (2016), 94

The aim of this article is to investigate the hybrid approach of creativity, according to which some features are more domain-general whereas others are more domain-specific. The total sample consisted of ... [more ▼]

The aim of this article is to investigate the hybrid approach of creativity, according to which some features are more domain-general whereas others are more domain-specific. The total sample consisted of 359 participants. The hybrid approach was confirmed. Whereas fluid intelligence had a domain-general importance, the role of ego-strength was very domain-specific. Ego-strength was positively involved in adaptive creativity among student architects but negatively in creativity with the social science students: whereas student architects tended to show a “scientific” creative profile, social science students showed an “artistic” creative profile. Finally, as anticipated, people from the general population demonstrated the expected profile for everyday creativity. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConstruction and initial validation of the Work Context Inventory
Pignault, Anne UL; Houssemand, Claude UL

in Journal of Vocational Behavior (2016), 92

Although the importance of taking the work context into account is now a given when attempting to better understand behavior at work and career development, it is not always effectively considered, and a ... [more ▼]

Although the importance of taking the work context into account is now a given when attempting to better understand behavior at work and career development, it is not always effectively considered, and a consensus regarding this context is difficult to reach. Using both qualitative and quantitative methods, the present study developed the Work Context Inventory, composed of 36 items drawn from analyses of work situations. The inventory describes 9 dimensions related to empowerment, relationships with others at work, and performance requirements. The study discusses this theoretical and empirical model by comparing it with other models that were based on different conceptual and methodological approaches. Finally, we present the practical implications of using this model, such as to support career mobility or skill development. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA Conative Approach to Creativity: The Correlation Surface of Psychopathology and Ego-strength
Kirsch, Christiane; Houssemand, Claude UL

in International Journal for Talent Development and Creativity (2016), 4(1-2), 97-108

The present investigation targets the empirical validation of the correlation surface between psychopathology and ego-strength suggested by Eysenck. The sample comprised 37 middle aged adults from the ... [more ▼]

The present investigation targets the empirical validation of the correlation surface between psychopathology and ego-strength suggested by Eysenck. The sample comprised 37 middle aged adults from the Grand Duchy of Luxembourg. Established hypotheses could not be verified and results even significantly tended in the opposite direction. The findings are discussed in the light of an eventual revision of the theoretical conception of Eysenck and its potential adaptation to the measured constructs. [less ▲]

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See detailÉléments pour une évaluation de la réforme de la formation professionnelle : les principales critiques
Meyers, Raymond UL; Speltz, Fernand; Houssemand, Claude UL

Report (2015)

Une importante réforme de la formation professionnelle initiale est en cours au Luxembourg depuis 2008. Elle consiste en l'introduction systématique d'un enseignement par compétences pour l'ensemble des ... [more ▼]

Une importante réforme de la formation professionnelle initiale est en cours au Luxembourg depuis 2008. Elle consiste en l'introduction systématique d'un enseignement par compétences pour l'ensemble des 120 métiers et en la mise en œuvre des formations sous une forme modulaire et flexible. Ainsi, les principales modifications par rapport à l’ancien modèle sont la substitution des notations chiffrées de savoirs par des évaluations qualitatives de compétences, et les rattrapages à la carte des modules non réussis par l'élève jusqu'à réussite de ceux-ci, dans le cadre de la limite temporelle légale. Cette nouvelle procédure a buté sur un nombre important de difficultés, critiques et résistances. Une « réforme de la réforme » a été entreprise depuis 2014, aboutissant en février 2015 au dépôt d'un nouveau projet de loi (n° 6774) visant à réviser l'ancienne. Afin de préparer et d'accompagner cette révision et les discussions autour de ce travail législatif, l’Institut LifeLong Learning and Guidance (LLLG) de l’Université du Luxembourg a été chargé par le Service de la formation professionnelle (SFP) du ministère de l'Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), de réaliser une étude qualitative d'évaluation de la formation professionnelle telle qu'elle se présente actuellement. Le présent document reprend certaines conclusions de cette étude. Il est à destination des commanditaires de celle-ci, mais également de la commission de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Chambre des députés. [less ▲]

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See detailTowards a normalisation of unemployment? A French exploratory study
Pignault, Anne UL; Houssemand, Claude UL

Scientific Conference (2015, May 22)

Recent trends in the perception of labour and employment (Bourhis & Wils, 2001; Cultiaux & Vendramin, 2010; De Witte, Halman & Gelissen, 2004) suggest changes in the perception of unemployment and absence ... [more ▼]

Recent trends in the perception of labour and employment (Bourhis & Wils, 2001; Cultiaux & Vendramin, 2010; De Witte, Halman & Gelissen, 2004) suggest changes in the perception of unemployment and absence of work. Some years ago, Galland (2000) put forward the hypothesis that the statistical increase of unemployment could lead to its relative normalisation. We thus hypothesise jobless people, fighting the negative effects of unemployment, consider this situation as normal and unavoidable, and attribute it to external, non-controllable factors. Then, to a better understanding of this phenomenon, the present study examines the links between normalisation and various psychological and socio-professional dimensions. 205 French unemployed people took 5 questionnaires: the French version of coping scale WCC-R (Way of Coping Checklist - Revised, Cousson, 1996), a scale of locus of control (Meyers & Houssemand, 2005), one of centrality of work (Gringas & Chagnon, 1997), some items allow the definition of the professional trajectories and career path (Dupuy, Le Blanc, & Mégemont, 2006) and a scale of unemployment normalisation (Pignault & Houssemand, 2013). Results showed external locus of control (r=.36, p<.001) and emotion-focused coping style (r=.43, p<.001) are positively correlated with unemployment normalisation. But the participants’ career path did not influence their representation of the unemployment. This study confirms the hypothesis that the unemployment normalisation depends on some psychological dimensions. Unemployment services could use it for predicting the normalisation level and fighting better against the jobless situation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’orientation lors du passage « fondamental-secondaire » au Luxembourg : une nouvelle approche centrée sur les compétences?
Houssemand, Claude UL; Meyers, Raymond UL; Martin, Romain UL et al

Scientific Conference (2015, January 29)

La réforme de l’enseignement fondamental a introduit en 2009 de nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation au Luxembourg : les trois cycles d’apprentissage de deux ans, les socles de compétences ... [more ▼]

La réforme de l’enseignement fondamental a introduit en 2009 de nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation au Luxembourg : les trois cycles d’apprentissage de deux ans, les socles de compétences, l’évaluation sans notes chiffrées mais en termes de compétences. À partir de 2012-2013, les bilans intermédiaires et le bilan de fin de cycle remplacent les bulletins à notes chiffrées en tant qu’outils d’évaluation utilisés dans la procédure d’orientation à la fin du fondamental. Les modalités du passage de l’école fondamentale au lycée sont adaptées en conséquence. Les grandes lignes de la procédure d’orientation en vigueur depuis 1996 sont maintenues. Le conseil d’orientation, composé de l’inspecteur et de l’enseignant principal de l'enfant, ainsi que de professeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique, se prononce sur l’orientation de l’élève. L’avis d’orientation, formulé et motivé par le conseil d’orientation, est dorénavant appelé « décision d’orientation » pour souligner son caractère contraignant, sauf si les parents introduisent un recours, ce qui entraine l'organisation d'épreuves d'accès à l'enseignement secondaire et secondaire technique. Les éléments à la base de la décision d’orientation restent inchangés : - Les apprentissages et la progression de l’élève, consignés dorénavant dans les bilans intermédiaires et le bilan de fin de cycle ; - L’avis du titulaire de classe et l’avis des parents ; - L’avis du psychologue si les parents le demandent ; - Les résultats aux épreuves communes. Ces épreuves en allemand, français et mathématiques sont les mêmes pour tous les élèves du pays. Ces dernières, et là se trouve la nouveauté, renseignent sur le développement des compétences de l’élève par rapport aux niveaux de compétence attendus à la fin de ce dernier cycle. Cette procédure d'orientation adaptée, plus centrée sur les compétences, est la suite logique de la réforme du fondamental. Mais quels sont les enjeux et les conséquences pratiques pour les élèves et les parents, notamment d'origine étrangère? Ce changement est-il purement cosmétique ou aura-t-il un réel impact sur les pratiques d'orientation? [less ▲]

Detailed reference viewed: 149 (11 UL)
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Peer Reviewed
See detailCreative personality profile in social sciences: The leading role of autonomy
Kirsch, Christiane; Lubart, Todd; Houssemand, Claude UL

in Creativity Theories-Research-Applications (2015), 2(2), 180-211

The literature on creativity has often focused on the analysis of artists and scientists. The ability to generalize these findings to respective professional sub-disciplines is examined. In particular ... [more ▼]

The literature on creativity has often focused on the analysis of artists and scientists. The ability to generalize these findings to respective professional sub-disciplines is examined. In particular, the present study addresses the generalizability of the personality profile of creative scientists to creative social scientists. Autonomy was found to be the most important personality feature for creativity in social sciences. These results suggest the importance of fostering an autonomous working style. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (4 UL)
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See detailL’apprentissage pour les adultes, une mesure pour la transition vers l’emploi
Houssemand, Claude UL; Meyers, Raymond UL; Pignault, Anne UL

in Lenz, Thomas; Bertemes, Jos (Eds.) Bildungsbericht Luxemburg 2015 – Band 2 : Analysen und Befunde (2015)

Was die Ausbildung im Erwachsenenbereich anbelangt, so besteht in Luxemburg durchaus erhöhter Handlungsbedarf: Ungefähr 13% der Schulabgänger verlassen das Bildungssystem ohne jeglichen beruflichen ... [more ▼]

Was die Ausbildung im Erwachsenenbereich anbelangt, so besteht in Luxemburg durchaus erhöhter Handlungsbedarf: Ungefähr 13% der Schulabgänger verlassen das Bildungssystem ohne jeglichen beruflichen Abschluss und haben dann große Schwierigkeiten, sich im regulären Arbeitsmarkt nachhaltig und dauerhaft zu integrieren. Es wurden deshalb in den letzten Jahren eine Reihe von Maßnahmen im Rahmen eines nationalen Aktionsplans für Arbeit entwickelt und umgesetzt, die neben dem Ziel der direkten Integration in den Arbeitsmarkt auch das Ziel der Integration über den Erwerb anerkannter Berufsabschlüsse im Rahmen der Erwachsenenbildung verfolgt haben. Auch wenn eine bessere Datengrundlage in diesem Bereich wünschenswert wäre, zeigen die vorliegenden Zahlen einen stetigen Anstieg der Teilnehmerzahlen in der Erwachsenenbildung in den letzten Jahren. Die Erwachsenenbildung, welche die Möglichkeit eröffnet, Berufsabschlüsse auf einem zweiten Bildungsweg zu erlangen, wurde ursprünglich im Jahr 2000 geschaffen und wendet sich an alle interessierten volljährigen Personen, welche das Pensionsalter noch nicht überschritten haben. Es hat sich jedoch herausgestellt, dass vor allem junge Erwachsene dieses Angebot in Anspruch nehmen (drei Viertel stammen aus der Altersgruppe von 18 bis 26 Jahren), so dass es sich eher zu einem Angebot für Personen entwickelt hat, denen der Berufseinstieg nicht richtig gelungen ist, als zu einer Maßnahme, die sich im Sinne eines lebenslangen Lernens an alle Altersgruppen richtet. Diese Hypothese findet eine Bestätigung in der Tatsache, dass diese Altersgruppe junger Erwachsener vor allem Personen umfasst, die bis dahin eher instabile Arbeitsverhältnisse gekannt haben. Die Aussichten auf eine erfolgreiche Eingliederung in den Arbeitsmarkt auf Grund einer Erwachsenenbildung hängen einerseits vom Wirtschaftssektor ab, in dem die Ausbildung durchgeführt wird, andererseits von persönlichen Merkmalen der Personen, welche eine solche Ausbildung beginnen, wobei z. B. das Alter und der Zeitpunkt des Schulabgangs eine wichtige Rolle spielen. Allerdings ist gerade in diesem Bereich die zur Verfügung stehende empirische Grundlage noch sehr unvollständig, so dass es schwierig ist, belastbare Aussagen über den Anteil erfolgreicher Abschlüsse im Bereich der Erwachsenenbildung zu erstellen. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (3 UL)
See detailCreativity in Everyday Life: Potential, Activities, Achievement
Kirsch, Christiane Jeanne UL; Lubart, Todd; Houssemand, Claude UL

Scientific Conference (2015)

Everyday creativity―also known as little c― includes various domains of creative expression in daily life, like i.e., the arts and sciences. The present intention is to analyze the profile of ordinary ... [more ▼]

Everyday creativity―also known as little c― includes various domains of creative expression in daily life, like i.e., the arts and sciences. The present intention is to analyze the profile of ordinary creators from the general population in various domains. The differential influence of intelligence and personality is explored. The hypothesized model aims to extend the one of Jauk, Benedek, and Neubauer (2014), by introducing further personality predictors. The sample consisted of 101 participants from the Grand Duchy of Luxembourg with a mean age of 35 years. Openness remained the only personality predictor in the structural model. In contrast to the model of Jauk et al. (2014), openness was more important for creative potential than for creative activities. Hence, the leading role of openness in the personality domain was confirmed and the model of Jauk et al. (2014) could not be extended by further personality predictors. Implications of this result will be discussed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (3 UL)
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Peer Reviewed
See detailCreativity in student architects: Multivariate approach
Kirsch, Christiane Jeanne UL; Lubart, Todd; Houssemand, Claude UL

in Corazza, Giovanni; Agnoli, Sergio (Eds.) Multidisciplinary contributions to the science of creative thinking (2015)

This chapter proposes an integrative model for creativity in student architects. It is inspired by several theoretical conceptions and adapted to the present population. The established model is an ... [more ▼]

This chapter proposes an integrative model for creativity in student architects. It is inspired by several theoretical conceptions and adapted to the present population. The established model is an initial attempt to build a genuine latent model for the prediction of creativity. This approach can be adapted to different domains of creative achievement: artistic, scientific and everyday life. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (2 UL)
Peer Reviewed
See detailPrédiction du chômage de longue durée par des variables psychologiques.
Houssemand, Claude UL; Meyers, Raymond UL; Pignault, Anne UL

Scientific Conference (2014, August 27)

Detailed reference viewed: 93 (7 UL)
Peer Reviewed
See detailImpacts des caractéristiques du contexte de travail sur la santé perçue.
Pignault, Anne UL; Houssemand, Claude UL

Scientific Conference (2014, August 27)

De nombreux auteurs (Barbier, Mallet, & Parmentier, 2000; Conein & Jacopin, 1994; Suchman, 1987, par exemple) ont mis en évidence le poids des circonstances locales et l'importance du contexte pour la ... [more ▼]

De nombreux auteurs (Barbier, Mallet, & Parmentier, 2000; Conein & Jacopin, 1994; Suchman, 1987, par exemple) ont mis en évidence le poids des circonstances locales et l'importance du contexte pour la réalisation et le déroulement de l'activité. Nous considérerons l’activité de travail comme un tout dynamique, situé et contextualisé. Le travail est non seulement composé des différentes tâches à effectuer et de l’activité nécessaire pour les réaliser mais aussi du « contexte de travail » regroupant à la fois les caractéristiques de l’environnement et les conditions spécifiques dans lesquelles se déroule cette activité (Pignault, 2011 ; Pignault & Loarer, 2008). Par ailleurs, différentes autres études (Karsenty & Pavard, 1997 ; Leplat, 2001, par exemple) ont, plus spécifiquement, permis de mettre en évidence que l’action est toujours réalisée dans un contexte particulier qui facilite ou contraint, voire empêche la mise en œuvre et le déroulement de l’activité du sujet. Nous cherchons alors à mieux cerner l'impact potentiel du contexte de travail (avec ses dimensions sociales, organisationnelles et environnementales) sur la santé perçue des salariés et formulons l’hypothèse selon laquelle le contexte de travail perçu, source de contraintes plus ou moins fortes, impacte positivement ou négativement la santé. Ainsi, 234 salariés (57% de femmes et 43% d’hommes) âgés, en moyenne, de 35,8 ans (E.T = 11.2) et exerçant dans leur entreprise actuelle des fonctions de cadres (48%), employés (25%) ou ouvriers (23%), depuis 5,7 ans en moyenne (E.T=6,3), ont répondu à un questionnaire décrivant leur contexte de travail, composé de 43 items répartis en 10 dimensions (présentant des indices d’adéquation satisfaisants par modélisation structurale hiérarchique) et au GHQ-12, opérationnalisant la santé (Goldberg, 1992). Les résultats mettent en évidence des corrélations négatives entre cinq des dimensions de contexte de travail et les scores au GHQ-12 (« Variété et pouvoir d’organisation dans le travail », r= -.21, p<.01 ; « Rapports aux autres dans le travail », r=-.16, p<.05 ; « Sécurité dans le travail », r=-.16, p<.05 ; « Rapport à l’espace de travail », r=-.17, p<.01 ; « Contrôle et performance dans le travail », r=-.13, p<.05). Ces dimensions sont faiblement corrélées avec la santé mentale et le contexte perçu n’explique que 10% de la variance des scores au GHQ-12. Néanmoins, ces résultats montrent encore et notamment l’impact du « pouvoir d’agir » (Clot, 2008), du contrôle de son activité et du rapport aux autres sur la santé (Lhuillier, 1990 ; Clot, 2011). La communication sera l’occasion de présenter la structure du questionnaire de contexte perçu et de discuter plus précisément des liens entre les dimensions contextuelles et la santé. De possibles implications concrètes, en termes d’expression des intérêts et des attentes professionnelles ou de construction et d’évolution du rapport au travail par exemple, seront également mises en avant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (4 UL)
Peer Reviewed
See detailEmotional competences in the professional practice of mediation
Houssemand, Claude UL; Pignault, Anne UL; Meyers, Raymond UL et al

Scientific Conference (2014, July 10)

Mediation can be defined as "a negotiation between adversarial parties in the presence of a third party, who is neutral, and has the role of facilitating the search for a solution to the conflict ... [more ▼]

Mediation can be defined as "a negotiation between adversarial parties in the presence of a third party, who is neutral, and has the role of facilitating the search for a solution to the conflict" (Touzard, 1977, p. 87). Since the eighties, mediation has been more widely used in North America and Europe. It encompasses both the public and private sectors in various fields such as family, neighbourhood, workplace, schools, and the commercial sector (Carnevale & Pruitt, 1992; Guillaume-Hofnung, 1995). Several authors (Herrman, 2006) have addressed the role of mediators’ behaviour and techniques in the efficacy of mediation. It is generally admitted that mediators have to be neutral and impartial, possess communication skills, be able to address emotions (Jameson, Bodtker, & Linker, 2010), develop competencies in understanding their own emotions and those of the parties involved. We therefore tested the hypothesis that mediators have better emotional competencies than people who are not mediators. We used the Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue) (Mikolajczak, et al., 2007) with 3 groups of persons: 36 mediators of all varieties of practice, 31 students in mediation, and 32 persons who have no link to mediation. Results showed that mediators had a significantly higher score on the whole questionnaire than the two other groups (F(2,96) = 3.30 p< .05). However results were more differentiated if sub-scales were considered. Our communication will present and discuss the complete results in the light of professional practices of mediators, especially those aspects linked to emotional competencies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (6 UL)