References of "Houssemand, Claude 50002008"
     in
Bookmark and Share    
See detailLa structure des représentations sociales de la médiation au Luxembourg et en Europe
Houssemand, Claude UL

Scientific Conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 21 (1 UL)
See detailPerspectives de psychologie différentielle
Houssemand, Claude UL; Martin, Romain UL; Dickes, P.

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2006)

Detailed reference viewed: 52 (2 UL)
See detailLa transition de l’école à la vie active au Luxembourg
Houssemand, Claude UL

Scientific Conference (2006, April)

Detailed reference viewed: 44 (4 UL)
Peer Reviewed
See detailAnalyse différentielle de l’étude internationale PISA
Houssemand, Claude UL; Martin, Romain UL

in Houssemand, Claude; Martin, Romain; Dickes, Paul (Eds.) Perspectives de psychologie différentielle (2006)

Detailed reference viewed: 38 (6 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment évaluer les compétences clés dans le domaine professionnel ?
Meyers, Raymond UL; Houssemand, Claude UL

in European Review of Applied Psychology = Revue Européenne de Psychologie Appliquée (2006), 56(2), 123-138

L'article tente, à partir de la littérature en psychologie cognitive différentielle, en psychométrie et en psychologie du travail et des organisations, de clarifier la question de la définition et de l ... [more ▼]

L'article tente, à partir de la littérature en psychologie cognitive différentielle, en psychométrie et en psychologie du travail et des organisations, de clarifier la question de la définition et de l'évaluation des compétences clés dans le domaine professionnel. Un modèle hiérarchique des compétences est privilégié, à l'intérieur duquel les compétences clés sont à la fois générales aux situations professionnelles et transférables d'une situation à une autre. Les différentes méthodes d'évaluation des compétences clés sont passées en revue, en analysant plus particulièrement la validité des assessment centers et des tests d'intelligence. Le rôle crucial de l'intelligence générale en fonction de la complexité des tâches professionnelles est montré à partir de l'analyse des profils professionnels. Les travaux en psychologie de l'intelligence sont passés en revue afin de montrer l'importance du facteur g comme principal prédicteur de la performance au travail et donc de l'acquisition de compétences clés. Finalement, la combinaison judicieuse de différents outils psychométriques valides et économiques est proposée comme solution la plus efficace et la plus équitable pour évaluer les compétences clés dans les trois situations sociales paradigmatiques qui le requièrent : l'orientation professionnelle, l'engagement du personnel et l'accès à la formation continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 221 (3 UL)
See detailQuelles conclusions tirer d’études comme PISA?
Houssemand, Claude UL; Martin, Romain UL

Scientific Conference (2005, October)

Detailed reference viewed: 32 (5 UL)
Peer Reviewed
See detailLe profilage multidimensionnel des chômeurs
Meyers, Raymond UL; Houssemand, Claude UL

in Bulletin Luxembourgeois de Psychologie (2005), 2(4), 1-4

Detailed reference viewed: 50 (2 UL)
See detailLes représentations sociales de la médiation au Luxembourg
Houssemand, Claude UL; Liviero, K

Report (2005)

Detailed reference viewed: 30 (1 UL)